Excursions en Kayaks| Excursions Découvertes|Randonnées Pédestres
 English
 Deutsch
 Russian

Comment faire le cyclisme au Viêtnam ?

Transporter des vélo en avion

La plupart des lignes aériennes accepteront un vélo comme une partie de votre bagage totale - c.'est à dire le poids de votre bagage ne dépasse pas le poids permis. Ceci change selon la ligne aérienne et la route; selon le principe, le poids limité est de 20 kg, mais la quantité exacte est montrée sur votre billet. Un vélo pèse environ 16 kg, qui n'est pas trop grand et encombrant dans  votre bagage.

Les vélos devraient être emballés par le compagnie de voyage afin d'empêcher des dommages. Certaines lignes aériennes n'emballent pas convenablement de vélos.

La plupart des bons magasins de vélo enfermeront votre vélo dans une boîte si vous voulez  entretenir votre vélo avant l'excursion. C'est une bonne idée pour vous.

Nous ne pouvons pas être responsable de la charge d'excédent de bagages, et quelques lignes aériennes, surtout aux Etats-Unis, avoir une charge fixé pour la prise de vélos, sans tenir compte du poids.

les histoires de voyage en vélo

Les tours trans-vietnam à  vélo , une nouvelle attraction de touristes »

Fait par Le Van Sam, Vietnam News

Départ de ville Ho Chi Minh  - deux groupes de touristes européens avec les 36 participants, dont la plupart des français et des belges, ont participé à deux excursions à vélo Trans-Vietnam. Cette excursion a fait une traînée flambante dans l'industrie tourisque bourgeonnante du Vietnam

Les excursions ont été organisées ensemble par Belgium’s Southeast New Adventure(S.E.N.A.) et l'agence touristique du Vietnam Yang (VYTA), étant une branche de la compagnie touristique de chemin de fer.

Les cyclistes, être le plus ancien 65, il est un cycliste très enthousiaste  et bon nombre d'entre eux avaient conquis  un des plus montagnes élevées du monde.

Le premier groupe est partie de la ville Ho Chi minh au 8 janvier, d'abord passant le plâteau central Da Lat, où ils ont visité certains de beaux paysages.

De Dalat, ce groupe passe le col Ngoan Muc (Belle-vue). Ils sont allés à Phan Thiet - la région côtière où ils ont visité beaucoup de tours construites par la dynastie Champa. Le jour suivant le groupe a voyagé à la ville Nga Trang,  tombeau de docteur Dr.Yersin's et à l'institut océanographique. Sur le chemin, ils se sont arrêtés pour la visite des sites touristiques et vestiges historiques avant l'arrivée à la Cité impériale Hue

Dans le cadre du programme, les touristes se sont arrêtés pour le repos aux villes animées après chaque 100 kilomètres à cycle.

à Hue, après la croisière  sur le fleuve Huong (parfum) et la visite des  tombeaux des rois, les touristes sont allés à Hanoï en train et puis à la baie d'Halong

Certaines personnes ont décidé de participer au "retour à Dien Bien". M. Hendrick Marcel, directeur de la compagnie "Southeast New Adventure" - l' homme qui était toujours le chef des cyclistes, dit : "Ce sera la meilleure chance pour que nous examinent nos forces en passant le col Pha Din à l'altitude de 1.050 mètres. Avec le vélo, nous avons traversé des régions, à la grande vitesse des touristes. D'ailleurs, Dien Bien Phu est si bien connu et nous voulons venir là pour  préparer des excursions à cycle à Dien Bien Phu, organisées  à la fin de cette année."

Le groupe de cyclistes qui est parti de ville Ho Chi Minh en février,  par hasard accueillir la nouvel année lunaire ‘à la plage Sa Huynh, au Centre vietnamien. Ils ont mangé des gâteaux de riz, des biscuits, et chanté la chanson vietnamiene « le Printemps à la ville », que Madame.Le Hang a dit.

Le premier jour de la nouvelle année, le groupe est parti pour Quang Ngai à leurs bicyclettes, qui ont été maintenant décorées des fleurs d'abricot faites par le papier ou nylon. Sur le chemin, tout le groupe s'est arrêté pour voir de vraies fleurs d'abricot présentées par des gens locaux.

Cucurni Rene, un musicien, était ainsi déplacé par le paysage, selon lui, son épouse et d'autres membres du groupe ont composé des chansons. Chacune d'elles était au sujet de diverses localités que le groupe a traversées. Le groupe a appris rapidement les chansons et ils en ont chanté  pendant  cet intinéraire

C'est la partie dernière d'une chanson au sujet d'Ha long
"Vietnam les cyclos ne sont plus que tourists"
"Vietnam les cyclos sont bien sur un peu trists"
"Vietnam le p’tit train les emporte vers Ha Long et ils n’auront plus le plaisir des pistes qui faisant tres sauter leur trefound."

Il y avait également des poésies composées par d'autres cyclistes. Mrs.Martinne a écrit "le Vietnam et Le Hang" et Mr.Hendrick Marcel a écrit le "Visage doux  du Vietnam ".

Tous les 36 participants de 2 voyages ont eu la même remarque : "plus que nous voyageons passant des régions au Vietnam, plus nous avons les amis amicaux. Nous rencontrons des yeux sincères et sourires partout. En outre, le Vietnam est un trésor culturel. Il est difficile de le trouver encore à d'autres régions." Cette remarque a été faite par Lemenceau J.Claud, au nom du réprésentateur de deux groupes.

Top >>

Bicyclette voyageant le Vietnam - 1998 -  le pays amical

Excursion à vélo de  Lesley, Élégante et David au  Vietnam endécembre1997-                              Janvier  1998

Nous avons préparé beaucoup pour notre voyage vers le Vietnam. Nous avions lu un bon nombre de livres, des histoires des guerres et de la paix et des romans écrits par Graham Greene et Marguerite Duras. Lesley avait passé une année essayant de bien savoir la complexité de la langue vietnamienne et sa prononciation. Nous en avions parlé à d'autres qui avaient fait un voyage à cycle au Vietnam. Nous n'étions pas étonnés. La police d'immigration a vécu jusqu'à leur réputation pour être grossière et brusque mais chacun était autrement si amicale et utile qu'il ait été presque embarrassant. Pendant le long temps, notre pays avait été impliqué dans une guerre sanglante avec ces personnes et elles nous souhaitaient la bienvenue avec les bras ouverts. Elles nous ont donné une grande surprise.

Notre voyage a commencé à Hanoï où nous étions à un petit hôtel. Nous avons visité la baie d'  Halong, la pagoda Parfum, le musée Ho Chi Minh, etc... Nous  avions eu plaisir à être en Asie encore une fois. Nous avons même pris nos vélos à Hanoï. Il y avait beaucoup de  bicyclettes, des cyclos et des scooters de moteur , peu de voitures et camions...Mais la circulation est   sauvage: Gens sont au bord faux de la route, ignorance de la lamp rouge et aucun signe de déplacement. Il est difficle à traverser la route. Pourrions-nous déplacer sans risque quand la circulation vietnamienne est sauvage? C'était vraiment facile. La circulation ne se déplace pas très rapidement ; vous juste y participez et vous déplacez avec lui. Quand vous voulez tourner, vous commencez à tourner et tous les gens font place à vous. Aucuns problèmes! !

Après une semaine à Hanoï, nous avons pris le train exprès de nuit à la cité impérial Hue. Nos vélos se sont transportés par le train de fret, sans endommagement. Nous sommes arrivés à Hue. Nous avons mis deux jours à visiter cette ville charmante et nous adaptant à la chaleur et l'humidité du sud.

Nous avons quitté Hue pour la plage Lang Co au pied du col Hai Van. Il était bon d'être sur la route. Les voitures et les autobus nous ont donné une couchette large et nous avons vu que les lycéens à leurs vieux vélos rouillés étaient au long de la route. Les lycéens doivent souvent surmonter 15 à 20 kilomètres à l'école et car ils avaient un cours de matin et un cours d'après-midi  à l'école, ils ont apparu sur la route presque toute l'heure. Les garçons sont de jeunes garçons et les filles sont belles dans les vêtements traditionnels blancs  " ao dai". Elles pédalaient sur la route. Cet image a fait apaiser la chaleur.

à notre étape deuxième à vélo, nous avons passé le col Hai Van. Nous nous sommes levés tôt et pris le petit déjeuner à 7 sept heures pour profiter la fraîcheur du matin. Aussitôt que nous avons quitté cette ville et monté solidement par-dessus dix kilomètres. Dans les minutes, nos vêtements étaient mouillés par  la transpiration. La transpiration a dégoutté, alors nous avons monté lentement au col. Finalement nous avons atteint ce sommet et avons avons été accueillis par les vendeurs de nourriture et boisson qui nous ont donné la fraîcheur. Après une petite pause, nous avons navigué rapidement en de l'autre côté du col pour arriver  au  port attrayante de la vielle ville Hoi An. Nous avions un jour de repos et un voyage en autobus aux ruines impressionnantes Cham à My Son. Ce secteur a été lourdement vaporisé par l'argent d'orange et bien que plus 25 années depuis la fin de la guerre, c'était encore dévasté. Il y avait seulement un peu d'arbres qui couvre les montagnes. Dans quelques secteurs, ils plantent des eucalyptus comme ils ont toléré les sols empoisonnés mieux que les autres arbres.

Nous nous sommes dirigés vers le sud à Quang Ngai. Sur le long de la route nous avons été salués par des gens"Hello" à nous. Chaque fois que nous nous sommes arrêtés pour acheter du boissons ou au marché nous ont été entourés par des personnes voulant savoir d'où nous étions et où nous allions. Avec l'aide de son livre et dictionnaire, Lesley ont fait des conversations longues et souvent impliquée par des personnes. Nous sommes arrivés à Quang Ngai. C'est une ville plus pauvre que les autres que nous ont visités et elle avait été déviée du développement tenu pendant des années récentes. Quang Ngai est également une base de résistance communiste importante pendant 'la guerre vietnammienne contre les américains agresseurs". Nous étions heureux pour notre destination suivante.

Presque toute la journée, nous avons traversé la distance longue plus de 100 kilomètres. Cette longueur a été déterminée par la disponibilité d'un hôtel. Beaucoup de nouveaux hôtels privés sont construits là pour acceuillir des touristes qui veulent s'arrêter. Ceux-ci ont offert la bonne valeur et bon service. A d'autres villes nous avons resté aux hôtels publics. Ils sont plus chers mais son service faible.

A Qui Nhon , il y a beaucoup d'hôtels publics partout mais il n'y avait pas beaucoup de service  . Nous avons généralement pris le dîner et  cafés au restaurants et avons payé plus de cinq ou dix dollars pour les trois de nous. Nous ne pourrions pas souvent finir toute la nourriture  donnée. Notre petit déjeuner était souvent du pain,  confiture et  oeufs et le déjeuner était pain, fromage et des bananes. Le pain vietnamien est  délicieux ,si frais, il est pareil au pain français.

Le Vietnam est un pays très long mais mince avec des chaînes de montagne étendant à sa longueur. Quand nous sommes dirigés vers le Sud, nous avons vu des montagnes couvertes par de forêts tropicaux et rizières. Là les montagnes étaient près de la côte, nous avons dû passer des cols. Nous avons passé de nombreuses belles plages qui ont été abandonnées.

Au martin, le cyclisme est plaisant  mais au midi il est devenu chaud et insupportable. Nous avons essayé de mettre en route si tôt si possible pour atteindre tôt nos destinations à l'après-midi. Nous ont pu acheter des cocos au bord de la route au prix de quelques cents. Quand des cocos étaient coupés, ceux-ci ont fait une boisson très fraîche.

Quand nous avons atteint la plage Nha Trang, nous avons eu 2 jours pour  le repos. ça nous a donné l'occasion de remplacer quelques rais cassés à la roue arrière de Lesley. Elle avait cassé deux rais à son roue arrière.

Quitter Phan Rang, nous sommes partis pour Da Lat. Après 40 kilomètres, nous avons commencé à grimper le col principal. Il faisait  extrêmement chaud et humide, Tony et David ont grimpé très lentement. Lesley a semblé en pleine forme et passé facilement 2 hommes. Nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner quand nous avons atteint ce col. Nous avons traversé la route étendante à la vallée avant de grimper encore. Nous sommes allés à la jonction de route avec un signe à Dalat. Nous avons demandé à certains gens si cette route rugueuse étroite était la route principale à Dalat. La route suivante ont beaucoup de pentes raides, montagnes plus rugueuse. Notre progrès était très lent.

Nous avons grimpé à l'altitude plus de 1.500 mètres et nous pourrions voir la route devant nous ayant des escarpement. Nous avons commencé tard  et le soleil se couchait. Il restait  30km à atteindre Dalat. Nous ne pourrions pas y arriver excepté le cyclisme pendant la nuit sans lumières. David s'est senti très déshydraté malgré avoir bu 12 litres de l'eau pendant ce jour là. Quand nous avons atteint un petit village, nous avons pris le petit chariot, chargé de nos vélos à Dalat. Nous avons découvert que nous avons pris la vieille route de la veille. Elle était plus courte mais descendante et montante. Il y a beaucoup de vallés et de rivières se sont étendantes au long des nouvelles routes. Il était facile mais le trajet était plus long. Si nous étions restés sur la route principale nous aurions facilement atteint Dalat en jour.

De Dalat, il était tout en descendant sauf quelques étapes sur les chemins. Quand nous avons atteint Dau Gaiy nous avons retourné à la route nationale 1. Nous avions déjà passé des 125 kilomètres, à partir du jour à Bao Loc. Nous avons senti d'être très loin. L'hôtel le plus proche était à 10 kilomètres . Après avoir demandé, nous avons connu  qu'il y avait hôtel au carrefour. Cet hôtel a des lits en bois, nattes minces. Il était relativement propre et très bon marché à $US2.00 par personne. Les propriétaires nous ont accueilli très amicalement. Malheureusement, le bruit de la circulation dense sur le route nationale nous a dérangé toute la nuit et nous n'avons pas dormi très bien.

Le matin suivant, nous avons mis en route avant 7heures. Nous avons pédalé rapidement à Sai Gon bien que la route nationale soit devenue de plus en plus occupée (ville Ho Chi Minh ). Avant d'être au  fleuve  Saigon, nous nous sommes arrêtés à un restaurant étant au bord de la route pour le repos et avoir plus du courage  pour approcher à Saigon. Mes amis y sont arrivés, ils nous ont dit que la circulation à Saigon est  mauvaise et nous devions le connaître en avance.

Après notre repos, nous n'avons pas pu retarder en raisons de la circulation. Il y avait beaucoup plus de  voitures et des camions sur la route mais aussi un bon nombre de bicyclettes et de scooters de moteur. Nous avons pris comme des sportifs. Tandis que la vitesse de la circulation là était plus rapide qu'à Hanoï, nous avons pédalé plus rapide que des gens à la route. Nous avons passé un carrefour, tourné à la droite des boulevards principaux, puis à gauche dans une des routes plus petites  où nous avons resté à l'hôtel. En réalité, le cyclisme à Saigon n'était pas beaucoup différent à celui à les autres villes vietnamiennes. Nous avons passé des 1.265 kilomètres depuis le départ de Hanoï.

Cyclisme est une parite de notre voyage. Nous avons eu 6 jours pour découvrir Sai Gon  et le delta de Mekong. C'était un grand voyage.

Date         Villes               Distance

Fax: (84.8) 8 334 083
Cellphone: 0953 335548

Email: info@biketoursvietnam.com

Copyright 2006 -2010,  Asia Pacific Travel (International Travel License No: 00336/TCDL-GPLHQT)